Aide à la Physique Chimie au Lycée

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vidéo : la folle course des protons jusqu’au LHC

Envoyer Imprimer PDF

Vidéo : la folle course des protons jusqu’au LHC

Une animation, désormais en français, permet de suivre la course des protons du LHC, depuis leur production jusqu’aux collisions dans les détecteurAppareillage sensible au passage des particuless.

En attendant le redémarrage du LHC, prévu pour l’automne 2009, découvrez Bottle to Bang, une animation sous-titrée en français qui explique comment depuis une simple bouteille d’hydrogène on arrive à produire les faisceauGroupe de particules circulant à grande vitessex de protons du LHC.

Le LHC est alimenté par une succession d’accélérateurs interconnectés. Les protons sont ainsi accélérés et formés en faisceauGroupe de particules circulant à grande vitessex dans quatre machines de plus en plus grandes, avant d’être injectés à une énergie de 450 GeV dans l’anneau de 27 kilomètres de circonférence du LHC. Les faisceauGroupe de particules circulant à grande vitessex y sont ensuite accélérés jusqu’à une énergie 15 fois plus élevée, de 7 000 GeV (ou 7 TeV), avant d’entrer en collision au centre des détecteurAppareillage sensible au passage des particuless.

 
Animation : la folle course des protons jusqu’au LHC
Une vidéo ©CERN - Chris Mann
Mise à jour le Vendredi, 03 Juillet 2009 22:24