Aide à la Physique Chimie au Lycée

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

tardigrade

Envoyer Imprimer PDF

Le tardigrade


Les tardigrades, mesurant entre 0,1 mm et 1,5 mm, sont dotés de huit petites pattes terminées par des griffes.
Les adultes peuvent atteindre une longueur de 1,5 mm, le plus petit en-dessous de 0,1 mm. Les larves fraîchement pondues peuvent être plus petites que 0,05 mm. Les femelles peuvent pondre de une à trente larves à la fois.

La durée de vie  est de quelques mois seulement. Cependant les tardigrades sont capables de rentrer en cryptobiose, ce qui leur permet de survivre très longtemps.

Extrême résistance : les tardigrades ont une très forte résistance aux radiations (Rayons X) - plus de 1 100 fois ce que l'homme peut endurer - et aux produits toxiques.
Les tardigrades sont capables de supporter, une amplitude thermique gigantesque, de -270 °C à +150°C, le vide ou encore les pressions gigantesques d'un océan hypothétique de 60 000 mètres de profondeur soit 600 méga pascals.

-200°C pendant 24 mois.
-272°C pendant 24 heures.
+360°C pendant ½ heure.

-190°C dans de l’air liquéfié pendant 2 ans.
La cryptobiose est un etat de suspension de l'activité biologique dans lequel l'intensité des processus internes chute jusqu'a une fraction qui peut etre tres faible, de son niveau habituel. C'est une forme de résistance qui rend l'animal cryptobiotique trés résistant au froid, au chaud et au temps notament.
On peut la considerer comme un extreme de l'hibernation. Les nématodes dans un état enkysté peuvent rester plus de dix ans dans un milieu sec avant de retrouver sa forme de ver en profitant des conditions de vie favorable que son hote lui apporte. Les rotifères et quelques insectes et crustacés sont egalement capable d'entrer en cryptobiose lorsque les conditions de vie de leur milieu deviennent difficile.

Pour entrer en cryptobiose, les tardigrades rétractent leurs huit pattes et se déshydratent presque complètement. Ils perdent plus de 99% de leur eau,  la remplaçant par un sucre qu'ils synthétisent. Cette sorte d'antigel préserve ses cellules.
Pendant cette période il se protège dans une petite boule de cire microscopique appelée tonnelet qui limite ses pertes en eau.
Lorsque les conditions redeviennent favorables, l'ourson des eaux recouvre à la vie.

Les Tardigrades, sont capables de survivre au vide de l’espace et au rayonnement cosmique.
Ingemar Jönsson, de l’université de Kristiangard en collaboration avec l’ESA, a lancé le programme Tardis (Tardigrades in space) destiné à tester la résistance des tardigrades. Embarqués dans une fusée Soyouz quatre espèces de tardigrades ont été exposés aux conditions de vie dans l’espace. Selon les termes de l’article publié dans Current Biology, le rayonnement ultraviolet, 1000 fois supérieur à celui sur Terre, aurait dû détruire ses chromosomes.

Des tardigrades de quatre espèces différentes, en état d'anhydrobiose, étaient disposés dans quatre séries de boîtiers ouverts sur l'espace pendant dix jours. Un groupe était protégé de toutes les radiations, deux autres recevaient soit les UV-A soit les UV-B et le dernier ne disposait d'aucune protection. A cette altitude, le rayonnement ultraviolet atteint 7.000 kilojoules/mètre carré soit mille fois plus qu'au niveau de la mer.
L'équipe Tardis publie aujourd'hui ses résultats dans la revue Current Biology. Oui, les tardigrades sont, pour beaucoup du moins, revenus vivants. Dans le groupe soumis aux UV-B, le rayonnement ultraviolet a tout de même décimé plus de 80% des animaux et le taux de survie était nul chez les animaux exposés aux UV-A et B. En revanche, la plupart des tardigrades qui n'ont reçu que les ultraviolets A – tout en ayant, rappelons-le, subi le vide spatial – étaient bien vivants. Les animaux ont repris leurs activités habituelles et les biologistes ont constaté qu'ils étaient toujours capables de se reproduire.

Articles sur le web :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/le-mystere-des-tardigrades-ces-animaux-qui-resistent-au-vide-spatial_16608/ 

http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/09/10/le-tardigrade-un-animal-capable-de-survivre-dans-lespace/

http://www.astronoo.com/actualites/tardigrade.html

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 30 Juin 2009 21:17